De 1648 à 1653, durant le gouvernement de la régente Anne d'Autriche et de Mazarin des graves troubles politiques, auxquels on donna le nom de Fronde, eurent lieu. La Fronde fut occasionnée par les expédients financiers de Mazarin qui suscitèrent un mécontentement général. Elle fut dirigée par le Parlement qui entendait contrôler l'exercice de l'autorité royale, et par les nobles qui s'exaspéraient d'être écartés du pouvoir.

La Fronde parlementaire, déclenchée à la suite de l'arrestation du conseiller Broussel, et qui obligea la Cour à faire retraite à St-Germain, se termina au bout de trois mois par la paix de Rueil (1649).

 La Fronde des princes étendit bientôt la révolte aux provinces et s'aggrava du réveil de la Fronde parlementaire. Les animateurs en furent Condé, Paul de Gondi (futur Cardinal de Retz), Beaufort, Mme de Longueville, etc.. Mazarin s'exila quelques temps ; Turenne dirigeait l'armée royale contre Condé. Les excès des Frondeurs et l'anarchie générale provoquèrent un ralliement final à la cause du roi et de Mazarin, tandis que Condé passait aux Espagnols (1652-1653). Bussy-Rabutin a longtemps été au service de Condé dans ses campagnes, mais balance entre les Princes et le roi, pour se ranger enfin auprès de Mazarin. Ces événements politiques importants qui feront le lit de la monarchie absolue ne divisèrent pas seulement les combattants mais aussi l'intelligentsia.

voir se site pour des autres renseignements

http://www.azurline.com/bussy/emblemes.html#anchor1156864